Exemples de témoignages entendus en 2023 et 2024, après un bilan de compétences :
"J’ai commencé ce bilan de compétences en partant d’un triple constat :
- Je ne me sens pas bien dans mon emploi actuel
- Les perspectives d’évolution que m’offre mon emploi actuel ne me séduisent pas
- Je me sens enfermé dans ce poste, car je ne sais pas vers quel type d’emploi me tourner, ni sur quelles compétences m’appuyer pour être recruté, si je le quittais
Ce bilan m’a permis de :
- Repérer ce qui ne va pas dans mon poste actuel et identifier / mettre en œuvre des solutions pour que la situation soit vivable
- Reconnaître mes compétences et mes réussites (même si cela n’est pas naturel pour moi)
- Reconnaître mes préférences professionnelles / construire une grille d’analyse pour identifier les emplois / métiers dans lesquels je pourrais évoluer et trouver une satisfaction au travail
- Identifier un projet professionnel et approfondir les moyens de le mettre en œuvre." (homme 35 ans)
"J'ai repris confiance moi et j'ai retrouvé une belle énergie et de l’enthousiasme pour clôturer sereinement cet ancien chapitre et en ouvrir un autre. J'ai la sensation de mieux me connaître, de pouvoir appréhender sans jugement mes difficultés et d’avoir pris conscience de mon potentiel.
Au regard de mon parcours professionnel, j'ai pu également tout au long de ce travail éliminer quelques idées préconçues non seulement sur ma personnalité mais aussi et surtout sur des métiers que j'envisageais.
Pendant mon bilan, mon patron m'a confirmé son intention de fermer la société dans quelques mois, j'ai pu accueillir cette nouvelle sereinement et mettre en place différents scénarios pour rebondir et me diriger vers une voie dans laquelle je pourrai exprimer ma personnalité et toutes mes potentialités travaillées lors du bilan.
Je n'ai plus peur de lâcher la barre à laquelle j'étais accrochée depuis 15 ans pour « me jeter à l’eau », j'ai une vision plus claire de ma trajectoire, de ce que je peux entreprendre et des alternatives en cas de contretemps.
Je sors en quelque sorte plus forte et confiante de ce précieux travail d'introspection, je sais un peu mieux qui je suis, ce que j'ai fait et vers où je veux aller." (femme 50 ans)
D'octobre 2023 à septembre 2024 : évaluation de la satisfaction des bénéficiaires à la fin du bilan et indicateurs de résultats de la prestation au regard des objectifs :
100% des personnes interrogées "à chaud" sont satisfaites ou très satisfaites de la prestation dans son ensemble.
100% des personnes interrogées recommanderaient de faire un bilan de compétences avec SENS vie pro (Nadia Seux).
92% de cursus complets réalisés
83% des bénéficiaires d'un bilan de compétences ont souhaité bénéficier d'un entretien de suivi à 6 mois environ (sur la base des 12 derniers entretiens de suivi proposés)
36 enquêtes terrain/métier réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet professionnel. (La nature des enquêtes peut-être "métier" ou "secteur"... Elles peuvent être réalisées sous forme d'interview/RV (31), de visite de salon (1) ou de recherches sur internet (4).)
(Ces résultats sont calculés sur la base de 12 bilans de compétences réalisés d'octobre 2023 à septembre 2024 et sur un taux de retour des évaluations de satisfaction "à chaud" des bénéficiaires de 100%.)